Le travail c'est la santé... paraît-il ...

le-travail-c-est-la-sante-parait-il

On a dit que le travail c’était la santé… Mais personne n’a dit que ce travail bousillait ta santé ?    
Et si je prenais mes « Résolutions 2022 » un 25 décembre 2021 ?

A l'origine, cet article a été écrit le 21 novembre 2021 et a été publié dans la Good News Letter de Pauline aka "Break Your Day" qui nous laisse la parole régulièrement (et je la remercie encore) en plus de ses propres articles. Certaines personnes qui me suivent n'ont pas pu recevoir cette news letter et m'ont demandé de publier cet article ici, alors, le voici.

2021 a été accès « travail » avec de la création de contenu et de la rédaction web +++ (toujours bénévolement) au point d’avoir pour projet de créer ma société afin d’aider les entreprises locale à se faire connaitre, etc… Au point où j’ai suivi une formation dans ce but et où j’ai fini par créer cette dite société… Au point où, aujourd’hui dimanche 21 novembre, je vis tout cela comme un échec.

Ce projet a été pour moi une source d’excitation, d’inspiration et d’idées à gogo mais aussi et surtout énormément de stress, d’angoisse et de déprime car la vie, et mon corps, ont fait que tout cela m’a littéralement bouffé de l’intérieur et de l’extérieur.

De l’extérieur parce que mon corps me l’a fait payer +++, j’ai une maladie auto-immune avec douleurs et fatigue chronique et le stress est un grand facteur de poussé inflammatoire dans cette maladie, depuis plusieurs mois maintenant je suis hyper fatiguée et fatigue = douleur, vous suivez ?!

De l’intérieur car ça m’a foutu un coup au moral. Une fois ma société créée, ça n’a pas fonctionné. Non pas, parce que, je ne trouvais pas de clients, ça c’est normal au début, mais juste parce que je n’avais littéralement pas le temps d’en chercher. Je me suis retrouvée à avoir plus de rdvs médicaux que d’habitude, en plus de mes séances de kiné hebdomadaire. Depuis juillet/août j’ai en moyenne 2-3 rdv + 2 séances de kiné par semaine, sans compter enfants et maison… Ma fatigue n’a fait que croitre et jouer sur mon moral.

On a dit que le travail c’était la santé… Mais personne n’a dit que ce travail bousillait ta santé ?

Ça fait des semaines que je déprime, plus ou moins, en me disant « je dois travailler, je dois trouver des clients mais je n’ai pas le temps et mon corps me dit merde » (depuis plusieurs semaines, je m’endors les après-midis mais je me force à ne pas dormir, alors que j’en ai clairement besoin, car je n’ai pas le temps mais en même je suis tellement K.O que je n’arrive à rien faire pour autant), comment faire ? Je veux continuer mes créations de contenu, que j’accepte car je kiffe ça, car c’est vraiment le seul job qui me plait, je n’ai jamais fait que des jobs alimentaires dans ma vie et pour moi ce n’est pas ça la vie:/

Il faut savoir que de base, si je bosse en tant que salariée c’est à mi-temps pour justement avoir le temps pour mes rdvs, ma famille, ma maison, ma santé et mon blog (oui j’y tiens, il est important, selon moi, d’avoir une passion). Un mi-temps rapporte peu, le peu que je bossais me coutait cher en frais de garde, en frais de déplacement et physiquement ... Autant dire que je bossais pour gagner 0, pour en plus faire un taf qui ne plait pas et finir mes journées plus qu’épuisée ... Alors certes c’est le lot de millions de gens mais perso, pour avoir connu la dépression pour cause de douleur H24, de devoir vivre comme si de rien était etc ... c’est fini pour moi.

On a dit que le travail c’était la santé… Mais personne n’a dit que ce travail bousillait ta santé ?

J’ai décidé que 2022 sera accès sur moi, sur ma famille et ma maison, sur ma passion qu’est l’écriture et la création de contenu. Je me suis fait une raison, je ne serai jamais payée pour faire ces jobs, à part en produits… Je ne perds pas grand-chose au final, car d’une je n’ai toujours pas le tps d’aller bosser, je ne me vois pas dire à un employeur : « alors je peux bosser 1h aujourd’hui et 2h à la fin de la semaine et démerde toi avec ça » … Ha Ha Ha et de deux j’ai décidé que si je bossais ça serait uniquement pour faire ce que j’aime. Tant pis si je dois me priver sur tout, sur de nouvelles fringues, un goûter en extérieur, un ciné, etc… J’ai déjà connu tout ça, ça ne fait pas peur, enfin ça ne me fait plus peur car jusqu’à il y a quelques jours ça m’angoissait de retomber là-dedans, mais bon je dois me faire une raison, on n’a rien sans rien.

En 2022 je veux avoir le temps d’aller à ses foutu rdvs sans culpabiliser, je veux prendre le temps de faire de la pâtisserie pour ma famille, je veux apprendre à mieux cuisiner, reprendre le sport une bonne fois pour toute, etc… Je veux pouvoir prendre le temps de me reposer quand j’en ressens le besoin … tout ça sans me rendre malade pour le fait que je ne travaille pas.

Il temps d’être sa propre priorité…

Pour le moment je n’ai pas décidé du sort de ma société, on ne sait pas de quoi demain sera fait mais ce dont je suis certaine c’est que pour pouvoir avoir une société qui marche il faut avoir le temps et l’énergie de s’y consacrer, sans ça rien ne fonctionne….

Vous allez vous dire que tout ça c’est un luxe, d’ailleurs, dans mes connaissances, certaines me diront : « oui mais moi aussi je suis fatiguée, moi aussi blablabla » … Je suis tout à fait d’accords avec ces personnes mais ces personnes là ont qu’un seul enfant, pas de maladie incurable, des parents, de la famille qui va les aider pour leurs enfants… Donc bon hein … J’ai décidé que j’avais le droit de me plaindre si j’en avais envie, chose que je fais rarement car quand ça ne va pas je me renferme un peu plus sur moi-même pour éviter d’entendre tout cela. Il y a toujours pire que soi dans la vie mais ce n’est pas pour autant que l’on doit tout accepter et fermer sa g***le. Je sais que c’est le mieux pour ma santé tant morale que physique, puis même pour ma famille car le mal et la fatigue me rendent vraiment désagréable:/

Je vous avouerais que depuis que j’ai décidé tout haut que tout ça serait OK, je le vis bien mieux, fini l’angoisse, ou presque.

A quoi bon se tuer à la tâche pour gagner 0 et bousiller sa santé ?





A bientôt